Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez.
Côté israélien, Gilad Shalit est passé devant les médecins avant de retrouver sa famille. Etat de santé satisfaisant pour l'ex-détenu, selon l’armée israélienne qui a publié un communiqué après la première série d’examens. Des contrôles médicaux pratiqués sur le soldat, juste après son arrivée en territoire israélien sur la base d'Amitaï, près de la frontière égyptienne.
Gilad Shalit a ensuite été transporté en hélicoptère sur la base de Tel Nof. C’est là qu’il a retrouvé sa famille, ses parents, son frère, avec lesquels il a déjà pu s’entretenir par téléphone un peu plus tôt en matinée. Sur cette base de Tel Nof, l'attendaient aussi pour l'accueillir officiellement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense Ehud Barak.
Avant qu'il ne soit remis aux autorités israéliennes par les Egyptiens qui sont les médiateurs dans cet échange. Gilad Shalit a répondu aux questions de la télévision égyptienne juste après sa libération. Il a dit à quel point sa famille lui manquait. Le jeune homme de 25 ans a expliqué avoir eu peur de rester captif encore de longues années. Il a aussi souhaité que l’accord d’échange des prisonniers permettant sa libération facilite la paix entre Israéliens et Palestiniens.
A Gaza, une foule pour accueillir les anciens détenus
L’armée israélienne a annoncé que le transfert des anciens détenus palestiniens était terminé. Il a été effectué en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En tout, 1 027 Palestiniens ont ou vont retrouver la liberté dans le cadre de cet échange : 477 aujourd’hui et 550 dans les prochaines semaines.
Ce matin, les Palestiniens libérés ont été conduits en Cisjordanie, à Jérusalem-Est ou dans la bande de Gaza. Plus de 300 d’entre eux avaient Gaza pour destination, mais tous n’en sont pas originaires puisque l’accord prévoit le bannissement dans ce territoire de certains Palestiniens qui viennent de Cisjordanie ou de Jérusalem.
Gaza se prépare à fêter le retour de ces ex-prisonniers palestiniens et 200 000 personnes sont actuellement rassemblées pour la cérémonie d’accueil que leur a préparée le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.