Le soldat Gilad Shalit est arrivé en Israël

Le soldat israélien retenu depuis cinq ans en captivité dans la bande de Gaza a été libéré ce mardi 18 octobre 2011 au matin. Après avoir été remis aux autorités égyptiennes, il vient d'arriver en Israël. Des premières images de l'ancien otage ont été diffusées à la télévision. Comme prévu, en échange, les premiers prisonniers palestiniens sont entrés dans la bande de Gaza.

Les télévisions israéliennes diffusent en boucle les toutes premières images de Gilad Shalit, pâle, amaigri, portant une casquette, sortant d’une voiture et circulant à pied, encadré d’un groupe d’hommes. Ces images, qui sont tournées par la télévision égyptienne, montrent que Gilad Shalit est vivant et libre. Dans sa première interview, l’ancien prisonnier dit être « en bonne santé » et espère que cet accord d’échange conduira à la paix.

La séquence correspond vraisemblablement au moment où le jeune Franco-Israélien franchit le terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte. Depuis la télévision israélienne a annoncé que Gilad Shalit avait passé une deuxième frontière, cette fois entre Egypte et Israël. Une information confirmée par un porte-parole de l’armée israélienne.

Il faut noter que ce ballet millimétré de l’échange de prisonniers se déroule tout prêt du terminal de Kerem Shalom, c’est-à-dire aux confins de Gaza, d’Israël et de l’Egypte. Et c’est précisément à cet endroit qu’a eu lieu la capture de Gilad Shalit il y a maintenant plus de cinq ans.

Côté palestinien, les transferts sont en cours

Le transfert des Palestiniens a commencé tôt ce matin, par étapes. Les prisonniers ont été conduits à proximité des points de passage vers la bande de Gaza ou vers la Cisjordanie selon leur destination. Un premier bus est entré dans la bande Gaza et les anciens prisonniers ont commencé à retrouver leur famille.

Une quarantaine d’entre eux sont expulsés vers l’étranger. Ils sont conduits tout d’abord en Egypte et partiront dans un deuxième temps vers le Qatar, la Syrie ou la Turquie.

A noter qu’il y a eu un moment de flottement ce matin lors du processus d’échange. Une détenue palestinienne a refusé l’expulsion vers la bande de Gaza. Les autorités égyptiennes auraient finalement accepté de l’accueillir sur leur sol.

Partager :