Syrie: attentat-suicide à Damas, au moins 25 morts

En Syrie, au moment même où des centaines de personnes commençaient à manifester dans les rues de  la capitale Damas, un attentat à la bombe a fait au moins 25 morts et des dizaines de blessés ce vendredi 6 janvier 2012. Selon la télévision d'Etat, l'attentat serait le fait de «terroristes».

Des flaques de sang sur le trottoir, des vitres brisées, des véhicules endommagés. Ce sont les images diffusées par la télévision d'Etat syrienne ce vendredi matin. Il s'agirait d'un attentat-suicide à la voiture piégée, qui s'est produit à Midane, un quartier historique de la capitale.

Cette attaque n'a pas été revendiquée. Elle intervient 15 jours après une autre, toujours à Damas. Il y avait eu 44 morts et 150 blessés. Les autorités avaient immédiatement imputé l'attentat au réseau terroriste al-Qaïda. Rien d'étonnant, car c'est la ligne du régime d'accuser des terroristes et des gangs armés d'être derrière les violences qui frappent le pays depuis mars dernier.

L'opposition elle, pointe du doigt le régime. Ce nouvel attentat à Damas survient alors que l'opposition organise de nouvelles manifestations ce vendredi, jour de prière et de repos pour les musulmans. Par ailleurs, la répression continue à travers le pays, alors que les observateurs de la Ligue arabe doivent rendre leur premier rapport sur la situation ce week-end. Des observateurs de plus en plus contestés et accusés d'inefficacité.

Partager :