Syrie: bilan controversé des premières visites des observateurs de la Ligue arabe

En Syrie, les observateurs de la Ligue arabe, arrivés lundi 26 décembre 2011 dans le pays, ont parcouru certains quartiers de Homs. Leur mission est de constater si Damas respecte ses engagements. Le plan de sortie de crise de la Ligue, approuvé par Bachar el-Assad, prévoit l'arrêt des violences, le retrait des troupes armées des villes, la libération des détenus et l'accès du territoire aux observateurs et aux journalistes étrangers. Les autorités syriennes ont annoncé la libération de 755 détenus, mais des critiques commencent à se faire entendre, notamment de la diplomatie française selon laquelle il est difficile, en si peu de temps, que les observateurs puissent «apprécier la réalité de la situation». Ce mercredi, ils ont pu accéder brièvement à certains quartiers où les résidents leur demandaient de se rendre.

Les observateurs ont finalement eu accès à certains quartiers les plus violemment réprimés. Une vidéo d'opposants syriens postée ce mercredi 28 décembre sur le site de partagevidéoYouTube montre des habitants de Homs accompagnant un des observateurs de la Ligue arabe, vêtu de son gilet orange, voir le corps d'un enfant tué par balles un peu plus tôt par les forces de sécurité. On y voit un homme retourner le corps et montrer la blessure en dessous de l'omoplate.

Dans une autre vidéo, des habitants déposent le corps de l'enfant sur le capot de la voiture des observateurs et le recouvrent de douilles de balles. Les membres de la mission entendent les slogans scandés par les habitants descendus dans la rue pour les interpeller, mais ne font pas de commentaire.

Le chef de la délégation, le général soudanais Mohammed al-Dabi a qualifié de «bonne» la première journée de visite à Homs ce mardi. Les opposants et plusieurs organisations de défense des droits de l'homme estiment que ces propos ne correspondent pas à la réalité : selon leurs informations, plusieurs personnes ont été tuées par des tirs de snipers et des forces de sécurité alors même que les observateurs étaient sur place. 

Un témoin joint par RFI à Homs raconte que le général soudanais Mohammed al-Dabi chef de la délégation de la Ligue arabe, aurait eu, pendant cette journée de mardi, une attitude méprisante envers les habitants. Ecoutez le récit de Abo Khaled, un étudiant qui a participé aux manifestations contre le régime syrien.

Ce jeudi 29 décembre, les observateurs doivent se rendre dans la banlieue de Damas, à Idlib, à Deraa, et enfin à Hama, où des fusillades ont encore éclaté à la veille de leur arrivée.

Des renforts sont attendus

Le chef de la mission de la Ligue arabe a annoncé mercredi l'arrivée de 16 observateurs supplémentaires, qui ont rejoint les cinquante déjà présents, d'autres doivent encore arriver et progressivement couvrir l'ensemble du territoire pour surveiller la situation en Syrie, où selon l'ONU les violences ont fait plus de 5 000 morts depuis le 15 mars dernier.

 

Partager :