Irak: nouvel attentat à la voiture piégée à Bagdad

Un attentat à la voiture piégée a causé la mort de 7 personnes et en a blessé plus d’une trentaine d’autres, à Bagdad, le 26 décembre 2011. L’explosion s’est produite près du ministère de l’Intérieur. C’est la deuxième journée la plus sanglante, moins de dix jours après le départ des dernières troupes américaines.

Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

Le procédé est souvent le même. Une attaque le matin quelques heures après la fin du couvre-feu et au moment où la population se rend au travail. Aujourd’hui, c’est un kamikaze à bord d’une voiture chargée d’explosifs qui était à l’œuvre, et qui a profité de la levée des barrières de sécurité pour forcer le barrage à l’entrée du ministère. La plupart des victimes sont ainsi des policiers.

Aucune revendication pour l’heure, mais l’assaut semble porter la marque des milices sunnites, qui privilégient les attentats-suicide.

Les responsables du ministère de l’Intérieur suspectent les insurgés de vouloir intimider le gouvernement au lendemain du mandat d’arrêt émis à l’encontre du vice-président sunnite Tarek el-Hachemi.

Ces violences interviennent dans un climat politique toujours très tendu. Ce mardi 27 décembre 2011 doit avoir lieu la réunion du cabinet, boycottée la semaine dernière par les ministres du bloc à majorité sunnite Irakia.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki a prévenu : les absents à la réunion seront limogés. Un défi que la coalition sunnite se dit prête à relever.

Partager :