Faezeh Hachemi, la fille de l'ex-président Rafsandjani devant le tribunal

Faezeh Hachemi, la fille de l'ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani,, a été convoquée samedi devant le tribunal de Téhéran pour « propagande contre le régime de la République islamique », a déclaré son avocat cité dimanche 25 décembre par le quotidien réformateur Arman.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

La fille de l’ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani est accusée de propagande contre la République islamique. Faezeh Hachemi a comparu samedi 24 décembre 2011 devant le tribunal de Téhéran. « Après la lecture de l’acte d’accusation, ma cliente et moi-même nous avons présenté notre défense. D’ici trois jours nous remettrons au tribunal notre plaidoirie et ensuite le juge se prononcera », a déclaré son avocat maître Gholam Ali Riahi.

Faezeh Hachemi est très critiquée dans les milieux conservateurs pour sa participation aux manifestations de protestation contre la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Elle a été appréhendée à plusieurs reprises lors de ces manifestations en 2009. A travers elle, c’est aussi son père qui est visé.

L’ancien président Rafsandjani avait en effet soutenu indirectement la candidature de Mir Hossein Moussavi contre le président Ahmadinejad. Depuis il n’a cessé de critiquer les arrestations dans les milieux de l’opposition réformatrice demandant la libération des prisonniers, mais aussi une plus grande liberté de presse et des garanties pour les futures élections.

Un autre fils de Rafsandjani, Mehdi Hachemi, est également visé par une procédure judiciaire. Il a quitté l’Iran il y a plus de deux ans et vit actuellement à Londres.
 

Partager :