Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, Salah Hamouri, 26 ans, est arrêté en mars 2005, soupçonné d’avoir comploté en vue d’assassiner le rabbin Ovadia Yossef, l’une des principales personnalités religieuses en Israël. Tout en clamant son innocence, il avait accepté de plaider coupable lors de son procès en 2008. Verdict : sept années de prison.
Il y a quelques semaines, les autorités de l’Etat hébreu ont indiqué que la sortie de prison du jeune homme interviendrait le 12 mars prochain, après qu’il ait purgé la totalité de sa peine. Mais au même moment, un autre événement se produisait : l’accord entre Israël et le Hamas portant sur la libération de Gilad Shalit, soldat israélien ayant également la nationalité française et qui a passé cinq ans en captivité dans la bande de Gaza.
Dès lors, la France n’a eu de cesse de demander que Salah Hamouri figure dans la deuxième vague de libération de détenus palestiniens en échange de Gilad Shalit. Ce mercredi 14 décembre, c’est par un coup de téléphone de l’Elysée que les parents du jeune homme ont appris sa prochaine libération. Salah Hamouri pourra rentrer chez lui à Jérusalem, contrairement à d’autres Palestiniens qu’Israel a libérés mais en leur imposant des mesures d’éloignement.