Le drapeau palestinien flotte à l’Unesco

C’est à une première historique à laquelle a assisté le président Mahmoud Abbas : le drapeau palestinien a été hissé, le 13 décembre 2011, dans les jardins de l’Unesco, à côté du drapeau de l'organisation des Nations unies en charge de l'éducation, de la science et de la culture. Le 31 octobre dernier, malgré l'opposition des Etats-Unis et d'Israël, les Palestiniens ont acquis le statut de membre à part entière de l'Unesco.

Le drapeau palestinien flotte à côté de celui de l’Unesco. Il a été hissé à midi devant le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en imperméable et en chapka. Mahmoud Abbas s’est découvert sous la pluie fine pendant le lever du drapeau, au son de l’hymne palestinien. Les couleurs palestiniennes (le noir, le blanc, le rouge et le vert) volent au vent parisien pour marquer l’officialisation de l’adhésion palestinienne comme 195ème membre de l’Unesco, après le Soudan du Sud.

 
Pour Mahmoud Abbas, c’est une victoire diplomatique emportée le 31 octobre 2011 grâce à un vote massif de la Conférence générale de l’agence culturelle des Nations unies. Les Etats-Unis ont voté contre. Ils menacent toujours d’opposer leur veto à la demande de reconnaissance déposée en septembre par Mahmoud Abbas devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

A l’Unesco, les Palestiniens pourront au moins défendre un patrimoine culturel comme Bethléem ou le caveau des Patriarches en attendant un Etat souverain.

Mahmoud Abbas sera reçu en fin d’après-midi à l’Elysée par le président Nicolas Sarkozy.

Partager :