Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Les sanctions annoncées par l'Etat hébreu vont prendre principalement la forme de constructions accélérées à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. En tout, 2 000 nouveaux logements devraient voir le jour : 1 650 mises en chantier dans les quartiers de la partie orientale de Jérusalem et le reste non loin de la ville dans des colonies de peuplement à Efrat et à Maalé Adoumim. Dans l’entourage du Premier ministre israélien, on souligne qu’il s’agit de sites qui dans tous les cas de figure, selon la position israélienne, demeureront sous contrôle de l’Etat hébreu.
Et ce n’est pas tout. Il a également été décidé de geler à titre provisoire les transferts de fonds destinés à l’Autorité palestinienne. Ces fonds, d’un montant d’environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douanes et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Une somme qui assure 30% du budget de l’Autorité palestinienne. Une mesure qui avait déjà été prise par le passé mais qu’Israël avait dû abandonner sous la pression internationale.
Réaction immédiate de Kadima le principal parti d’opposition : le gouvernement israélien fournit des armes aux détracteurs d’Israël.