Le Parti de la liberté et de la justice, issu des Frères musulmans et arrivé en tête des législatives, tenait conférence ce week-end des 10 et 11 décembre au Caire sur le thème du soutien au tourisme. Avec 15 millions de visiteurs en 2010, le tourisme est un secteur économique clé en Egypte où il emploie 10% de la population active et constitue une source de devises conséquente.
Relancer ce secteur est donc essentiel et le guide suprême des Frères musulmans s'est fait photographier devant les pyramides, en compagnie de touristes. Au même moment dans le sud du pays, les salafistes du parti al-Nour, arrivés deuxième aux élections, manifestaient eux aussi leur soutien au tourisme devant des professionnels.
Mais il s'agit, selon eux, d'un « tourisme halal », prônant par exemple la séparation des hommes et des femmes sur les plages. Les salafistes ont déjà provoqué l'inquiétude en évoquant le port du foulard obligatoire pour les étrangères, l'interdiction du maillot de bain ou le bannissement de l'alcool dans les stations touristiques. Le tourisme égyptien, traditionnellement culturel, s'est aussi beaucoup développé dans le balnéaire en mer Rouge.