Dans un message actualisé le Quai d'Orsay conseille aux 10 000 Français d'Egypte de « limiter » leurs déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires et de se tenir éloigné des attroupements. L'ambassadeur de France réunira la communauté française ce dimanche 30 janvier 2011 au Caire.
Une cellule d'urgence a été mise en place dans la représentation diplomatique dans la capitale ainsi qu'un centre de crise au ministère des Affaires étrangères à Paris. Sont aussi mobilisés les consulats de Charm el-Cheikh, Hourghada et Louxor. Les voyagistes ont suspendus depuis vendredi soir tous les départs vers l'Egypte et ce jusqu'au dimanche inclus.
A Paris on évalue à plusieurs milliers le nombre de touristes français actuellement sur place. Les tour-opérateurs ont d'ailleurs renforcés leur assistance. Certains ont pris des dispositions « au cas où la situation viendrait à s’aggraver ». Mais pour l’instant les séjours balnéaires et les croisières se déroulent sans incidents.
Les retours prévus ont lieu normalement puisque l'espace aérien reste ouvert. Cela ne justifie pas de rapatriement d'urgence, à la différence de la Tunisie mi-janvier, a expliqué le président du Syndicat national des agences de voyages. Air France a modifié son programme de vol vers ce pays pour s'adapter aux heures du couvre-feu.