Un rapport de l'ONU accuse le régime syrien de crimes contre l’humanité

Les forces de l'ordre syriennes ont perpétré des crimes contre l'humanité. Ces mots très durs se trouvent dans le rapport de la commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie. Le régime de Damas est clairement pointé du doigt.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

C’est un rapport accablant pour le régime que publie la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. La Syrie y est accusée de crime contre l’humanité dans différentes régions du pays lors de la répression sauvage des manifestations. Celle-ci a pris une telle ampleur, accuse l’ONU, que le pouvoir ne peut qu’en être l’instigateur. Sa responsabilité est évidente affirment les enquêteurs.

Le document de 40 pages fait état d’exécutions sommaires, d’arrestations arbitraires, de disparitions forcées et de torture, notamment sexuelle, pratiquée sur des enfants.

Pour la commission la situation s’aggrave chaque jour alors que 3 500 personnes ont déjà été tuées et que des milliers de Syriens ont été jetés en prison.

La commission n’a pas été autorisée par Damas à se rendre sur place. Elle a mené ses investigations en interrogeant des centaines de témoins et de victimes. Elle exige du régime l’arrêt immédiat de violences et des atteintes portées aux droits de l’homme.

Partager :