Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
C’est une défaite diplomatique très lourde pour la Syrie. 122 pays ont voté pour la résolution qui condamne les violations des droits de l'homme par le régime syrien. Seuls 13 pays ont voté contre, et 41 se sont abstenus. Fait marquant : le texte a été co-parrainé par six pays arabes. Aucun pays de la région, en dehors de la Syrie, ne s’y est d’ailleurs opposé. L’ambassadeur allemand Peter Wittig, voit dans ce soutien arabe un tournant dans la crise syrienne :
« Cela change beaucoup de choses. Le monde arabe s’est exprimé avec force, et le Conseil de sécurité ne peut pas ignorer la décision des pays de la région. Nous encouragerons le Conseil de sécurité à revenir sur le dossier syrien. »
Le message semble déjà avoir été entendu par la Russie et la Chine qui avaient bloqué une résolution du Conseil de sécurité le mois dernier en posant leur veto. Cette fois Moscou et Pékin se sont abstenus, signalant peut-être un changement de politique et le fait que la Syrie de Bachar el-Assad est aujourd’hui de plus en plus isolée.