Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le secrétaire général de la Ligue a répondu à la demande de Damas par une fin de non recevoir. Nabil al-Arabi a précisé dans une conférence de presse que le règlement de la Ligue exigeait l’approbation de 15 des 22 Etats pour convoquer un sommet. Une gageure quand on sait que 18 pays ont voté la suspension de la Syrie de la Ligue.
Nabil al-Arabi s’est aussi réuni avec une délégation de l’opposition syrienne ainsi qu’avec des représentants des organisations arabes chargées des droits de l’homme et de la protection et du secours des civils. Il a déclaré à l’issue de ces consultations que la Ligue était d’accord pour envoyer 500 observateurs arabes en Syrie. Il a toutefois ajouté qu’aucune délégation ne se rendrait à Damas avant que le régime de Bachar el-Assad n’ait préalablement signé une convention précisant clairement les engagements et les devoirs de chacun.
Le secrétaire de la Ligue a enfin indiqué qu’il élaborait une ébauche de mécanisme arabe pour la défense des civils syriens. Un projet qui sera exposé mercredi lors d’une réunion ministérielle de la Ligue à Rabat au Maroc.