Pas de réponse officielle de la Syrie au plan de sortie de crise, affirme la Ligue arabe

La Syrie a annoncé hier mardi 1er novembre être parvenue à un accord avec la Ligue arabe sur un plan de sortie de crise. Mais quelques heures plus tard, l'organisation a réagi, affirmant n'avoir encore reçu aucune réponse officielle de la part de la Syrie sur «l'arrêt immédiat» de la violence et le «retrait des chars» avant l'amorce d'un « dialogue national ».

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La Ligue arabe et la Syrie s’affrontent depuis 48 heures dans un bras de fer par le biais des médias. La Ligue a commencé par discrètement divulguer les grandes lignes de son plan pour la Syrie : fin des violences avec retrait de l’armement lourd des villes, envoi d’ONG et de médias arabes sur le terrain et conférence au siège de la Ligue entre gouvernement et opposition syrienne.

La Syrie a répliqué en indiquant via ses médias qu’elle est parvenue à un accord avec la Ligue sur le plan de sortie de crise. Un plan qui ne sera révélé que lors de la réunion ministérielle de ce mercredi 2 novembre au Caire.

Réponse de la Ligue par le biais de son secrétaire général adjoint : aucune acceptation officielle n’est venue de Damas. Damas qui rendra sa réponse officielle lors de la réunion ministérielle extraordinaire sur la Syrie.

Une réunion qui pourrait être houleuse si Damas et la commission présidée par le Qatar n’ont pas vraiment trouvé de terrain d’entente. Et puis, il ne faut pas oublier l’opposition syrienne et ses partisans qui continuent à exiger, jusqu’à la porte de la Ligue arabe, le départ du régime.

Partager :