Dans les Territoires palestiniens, les autorités ont suivi le vote de l'Unesco de très près. Celui-ci était d'ailleurs diffusé en direct sur la télévision locale. Notre correspondant Mouhssine Ennaimi a suivi les débats avec elles dans les locaux du ministère des Affaires étrangères. Il a recueilli la réaction spontanée du porte-parole, pour qui ce vote est une victoire symbolique mais aussi politique.
_______________________________________________________________
Etats-Unis : un vote « prématuré et contreproductif »
Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Une distraction, un raccourci ». Voilà comment Washington qualifie le vote de ce lundi
à l'Unesco. Un vote qui « nous distrait de notre objectif commun de négociations directes », affirme le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Un peu plus tôt, l'ambassadeur américain à l'Unesco avait, lui aussi, évoqué d'incontournables négociations directes. « Il n'y a pas d'autre voie », a affirmé David Killion. « Nous ne pouvons pas accepter l'admission prématurée de la Palestine » a jouté le diplomate, pour justifier le vote négatif de Washington, ce lundi.
En effet, les Etats-Unis n'avaient pas vraiment le choix. Deux lois datant des années 90 interdisent au gouvernement américain de financer une agence de l'ONU qui accepterait la Palestine en tant qu'Etat membre, en l'absence d'un accord de paix préalable avec Israël. Washington avait donc clairement annoncé qu'en cas de vote positif, ce lundi, les Etats-Unis suspendraient leur participation financière à l'Unesco qui représente 22% du budget de l'agence.
Ce lundi la nouvelle est donc tombée. Le Département d'Etat a annoncé la suspension immédiate de la contribution américaine. « Nous devions verser 60 millions de dollars en novembre. Nous ne le ferons pas », a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine.
_______________________________________________________________
La France a voté pour l’adhésion de la Palestine à l’Unesco alors qu'elle s'était abstenue lors du vote au conseil exécutif.
______________________________________________________________
Israël : « une manœuvre palestinienne unilatérale qui ne changera rien sur le terrain »
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, il s’agit d’une « manœuvre palestinienne unilatérale » qui ne changera rien sur le terrain, mais éloigne davantage la possibilité d’un accord de paix.
Le Premier ministre israélien parle de « démarche inadmissible » et la réaction la plus forte provient du chef de la diplomatie israélienne. Avigdor Lieberman propose qu’Israël rompe toutes formes de relations avec l’Autorité palestinienne et lui fasse payer le prix fort. Le ministre envisage de couper toutes coopérations avec l’Unesco.
Israël enregistre donc ce qu’il considère comme un nouvel échec sur le front diplomatique et les reproches vont en premier lieu à l’Unesco, une organisation qui, souligne-t-on, a pour but de promouvoir la science et la culture, et non pas de déterminer qui est apte à obtenir le statut d’Etat. La décision aurait dû être prise par le Conseil de sécurité et par l’Assemblée générale des Nations unies à New York et non pas par cette agence de l’ONU à Paris.
Critique également à l’égard de l’Autorité palestinienne : « les actions des Palestiniens à l’Unesco nient à la fois les négociations bilatérales et la proposition du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Russie et Union Européenne ndlr) de poursuivre le processus diplomatique », souligne un responsable israélien. Et ce que les Israéliens souhaitent à l’heure actuelle, ce sont des négociations discrètes avec les Palestiniens, loin des micros et loin des caméras.
_______________________________________________________________
L'Afrique a majoritairement voté en faveur de l'admission de la Palestine
Le continent africain, qui a toujours soutenu la Palestine, a voté en masse même si certains Etats comme le Togo, le Rwanda, l'Ouganda, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire et le Libéria se sont abstenus et que Madagascar, l'Ethiopie et l'Erythrée se sont diplomatiquement absentés.