Obama annonce le retour des troupes américaines positionnées en Irak avant fin 2011

C'est la fin de neuf ans de guerre en Irak. Le président américain Barack Obama a annoncé ce vendredi 21 octobre le retrait des quelque 39 000 soldats américains encore stationnés en Irak d'ici à la fin de l'année 2011. Envoyés par son prédécesseur George W. Bush en mars 2003 pour mettre fin au régime de Saddam Hussein, les soldats américains devaient, selon Barack Obama, revenir au pays le plus vite possible. Une promesse qu'il avait faite lors de sa campagne électorale.

Barack Obama avait hérité de cette guerre de son prédecesseur George Bush. Un conflit qu'il n'a jamais souhaité et qui a coûté plus de 4 400 vies côté américain et près de 100 000 côté irakien. Pendant sa campagne électorale, le candidat Obama avait promis de ramener les soldats américains à la maison, une fois élu. Finalement, il aura mis plus de temps que prévu avant d'en finir avec cette importante opération militaire. Mais à la veille d'une difficile campagne pour sa réélection, Barack Obama avait tout intérêt à respecter ses engagements d'il y a trois ans.

La date du départ d'Irak des troupes américaines à la fin 2011 faisait déjà l'objet d'un accord. Selon le président américain, Bagdad et Washington sont « en parfait accord » sur la marche à suivre. Pourtant, ces derniers mois, les négociations entre Irakiens et Américains étaient tout sauf faciles. Elles portaient notamment sur la possibilité pour les Etats-Unis de laisser quelque milliers d'instructeurs américains sur place, au-delà de la date butoir du 31 décembre. Washington exigeait une immunité totale pour ses militaires afin de les mettre à l'abri de toute poursuite en Irak, ce que Bagdad refusait. De cette présence américaine, il n’est donc plus question. Le président des Etats-Unis a annoncé ce vendredi à la Maison Blanche que l'ensemble des 39 000 soldats américains encore stationnés en Irak seraient partis d'ici la fin de l'année.

« Aujourd’hui, je peux vous annoncer – comme promis – que le reste de nos soldats en Irak rentrera au pays d'ici la fin de l'année. Après presque neuf ans, la guerre de l'Amérique en Irak sera finie. Pendant les deux mois à venir, nos troupes en Irak – des dizaines de milliers de soldats – vont faire leurs sacs et rejoindre les convois pour le retour à la maison. Les derniers soldats américains passeront la frontière irakienne la tête haute, fiers de leur succès et conscients que le peuple américain reste uni dans leur soutien aux troupes », a déclaré Barack Obama à Washington, peu avant 17 heures, Temps universel. L'annonce du président des Etats-Unis est survenue après une visioconférence avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et l'échec des négociations visant à maintenir des troupes américaines.

Barack Obama a par ailleurs précisé que les deux pays entreraient « dans une nouvelle phase ». « A partir du 1er janvier et en accord avec le cadre stratégique défini avec l’Irak, il s’agira désormais d’une relation normale entre deux nations souveraines, d’un partenariat d’égal à égal, basé sur l’intérêt et le respect mutuel », a-t-il expliqué. Il a également affirmé que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se rendrait à la Maison Blanche en décembre. Bagdad aussi a fait savoir que les deux responsables étaient sur la même longueur d'onde.

Une fois l’annonce d’Obama faite, les réactions dans le camp républicain aux Etats-Unis se sont fait entendre. « Respectueusement, je ne suis pas d'accord avec le président », a indiqué dans un communiqué le sénateur Lindsey Graham. « J'espère que j'ai tort et que le président a raison, mais j'ai bien peur que cette décision provoque des situations qui vont revenir hanter notre pays ». Les démocrates ont, eux, salué le dénouement du dossier irakien. Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Congrès a assuré que les Etats-Unis « gardaient vraiment un oeil sur l'Iran », et que cela serait toujours le cas après le retrait américain.

Partager :