Echange de prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit : des noms circulent

Des noms de prisonniers palestiniens commencent à circuler sur la toile. Il ne s'agit pas encore de listes officielles, mais plusieurs sites internet de la bande de Gaza, proches du Hamas, ont commencé à publier des listes de détenus palestiniens qui doivent être libérés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Un accord a été conclu mardi 11 octobre entre le Hamas et Israël, grâce à une médiation de l'Egypte.

L'un est le plus âgé des prisonniers palestiniens, l'autre est celui qui a passé le plus de temps dans les prisons palestiniennes. Un troisième, Yehia al-Sinwar, est considéré comme l'un des hauts responsables du Hamas. Un certain nombre d'autres détenus cités étaient qualifiés par l'Etat hébreu de «prisonniers ayant du sang sur les mains», c'est à dire impliqués dans des attentats qui ont coûté la vie à des Israéliens. 

En tout 450 noms ont été divulgués sur le site des Comités de résistance populaire, un des groupes qui a participé à l'enlèvement de Gilad Shalit. Quatre cent cinquante, c'est en principe le nombre de prisonniers palestiniens censés être libérés dans un premier temps, en échange du soldat israélien, avant une deuxième vague de libération, deux mois plus tard, de 550 autres prisonniers.

Le Hamas ne veut pas préciser si la liste produite par les Comités de résistance populaire est définitive. D'après l'agence de presse palestinienne Maan News, l'échange entre les 450 prisonniers palestiniens et Gilad Shalit pourrait avoir lieu d'ici 10 à 14 jours.

 

Partager :