Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Un millier d’hommes et vingt-sept femmes figurent sur la liste des Palestiniens en passe d’être libérés en échange du soldat Gilad Shalit. Ce sont 450 personnes qui sortiront donc de prison lors de la première phase de l’échange, parmi lesquelles 280 ont été condamnées par Israël à des peines de prison à vie.
Sur ces 450 Palestiniens, 130 rentreront dans leur foyer dans la bande de Gaza et 110 reviendront chez eux en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les 200 restants seront expulsés vers la bande de Gaza dont ils ne sont pas originaires ou vers l’étranger. La deuxième phase de l’échange pourrait avoir lieu dans deux mois. Elle concernerait environ 550 autres détenus palestiniens.
Hier soir, Israël a démenti son intention de relâcher le très populaire Marwan Barghouti, dirigeant du Fatah arrêté en 2002 et condamné à plusieurs peines de prison à vie pour avoir organisé des attentats. Même refus concernant Ahmed Saadat, numéro un du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), condamné à 30 ans de réclusion par Israël, pour son rôle dans l’assassinat du ministre israélien du Tourisme en 2001.