Les Bourses asiatiques ont terminé en forte baisse, ce lundi 3 octobre. Les craintes de ralentissement économique mondial sont confortées par les prévisions de redressement de la Grèce, inférieures aux objectifs et les perspectives de ralentissement en Chine. Tokyo, Hong Kong, Sydney, Taiwan étaient en recul.
En Europe pas mieux : Paris, Francfort, Londres et Madrid ouvraient en baisse. Et comme la situation économique reste compliquée sur le Vieux Continent, les Bourses mondiales ont connu au troisième trimestre qui s'achève leurs plus mauvaises performances depuis la crise de 2008. La zone euro n'est pas seule responsable et le Dow Jones américain a lui aussi reculé de 12% ces trois derniers mois.
Pendant ce temps les ministres des Finances de la zone euro se réunissent le 3 octobre en fin d'après midi à Luxembourg pour évoquer une fois encore l'aide à la Grèce. A l'ordre du jour, tout d'abord le déblocage rapide d'une nouvelle tranche de huit milliards d'euros pour éviter le défaut de paiement et ensuite, le deuxième plan de 160 milliards d'euros, lié à la réforme du Fonds européen de secours, qui tarde à entrer en vigueur.