Prêt grec : deux réunions pour faire avancer le dossier

L'aide à la Grèce sera une nouvelle fois à l'ordre du jour de l'Union européenne cette semaine. Les ministres des Finances se retrouvent ce lundi 3 octobre et mardi 4 octobre 2011 pour faire avancer le deuxième plan d'aide à Athènes promis le 21 juillet dernier, mais qui tarde à entrer en vigueur.

Le Premier ministre britannique, David Cameron appelle les dirigeants européens à relever leurs manches pour, enfin, mettre un terme à la crise de la dette. Une crise qui, selon lui, met en danger non seulement la zone euro, mais aussi la Grande-Bretagne et même l'économie mondiale. Et c'est bien dans le but de faire avancer les choses que les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi 3 octobre 2011 à Luxembourg et encore mardi 4 octobre 2011 avec l'ensemble des ministres des Finances des Vingt-Sept.

L'objectif est l'entrée en vigueur de la réforme du Fonds de secours européen qui pourra racheter la dette et refinancer les banques des pays en difficulté de l'union monétaire. Mais, pour l'instant, la Slovaquie fait de la résistance. Et pendant ce temps la crise en Europe s'enlise. La Banque centrale européenne (BCE) pourrait bien annoncer jeudi 6 octobre prochain une baisse de ses taux d'intérêts directeurs. Le but est bien sûr de relancer l'économie en Europe, car pour l'instant le danger qui la guette vient davantage d'une trop faible croissance que d'une hypothétique surchauffe inflationniste.

 

Partager :