Avec notre correspondante à Damas, Perrine Mouterde
Des rassemblements à Homs, Hama, Damas, Idleb ou Deraa. Et dans la foule, des pères de famille et des adolescents. Les porte-parole des jeunes opposants sont catégoriques : les Syriens étaient nombreux à manifester ce vendredi, et de manière pacifique. Des affirmations faites vidéos à l’appui et qui contredisent celles du régime de Bachar el-Assad qui parle, lui, de groupes armés.
Les militants reconnaissent que l’ampleur des manifestations avait diminué au cours des dernières semaines. La campagne d’attaques ciblées menée par le régime contre les leaders de la contestation a déstabilisé les manifestants, fatigués par six mois de mobilisation. Mais malgré la peur de se faire arrêter, des citoyens ordinaires, conservateurs ou laïcs, sont de nouveaux descendus en nombre dans les rues.
« Ils ont une demande : la chute du régime. En ce sens, et en ce sens seulement, on peut les qualifier de radicaux », indique le porte-parole de l’Union des coordinations de la révolution. Selon ces militants, et même si la question fait débat parmi l’opposition, la majorité des manifestants souhaite que la révolution demeure pacifique. Seuls des soldats ayant fait défection disposeraient aujourd’hui d’armes.