C'est une visite chahutée qu'a rendu Robert Ford, l'ambassadeur américain en Syrie, à un opposant syrien. Visiblement informés de ce déplacement, une centaine de partisans du président Bachar el-Assad a lancé des pierres et des tomates sur le convoi lors de son arrivée. Les manifestants ont tenté de prendre d'assaut l'immeuble où discutaient les deux hommes. Les dégâts sont uniquement matériels. Robert Ford n'a pas été touché. Il a ensuite pu regagner l'ambassade.
Ce n'est pas la première fois que l'ambassadeur américain fait parler de lui. Début juillet, il s'était rendu, de même que son homologue français, à Hama, une ville de l'ouest du pays, théâtre d'impressionnantes manifestations. Un déplacement vu comme une provocation par Damas. Début septembre sur le réseau social Facebook, Robert Ford s'en était, de nouveau, pris au régime l'accusant de minimiser le nombre de civils tués.
L'attitude du représentant américain en Syrie n'est pas le fruit du hasard. L'administration américaine fait pression sur Bachar el-Assad. Le mois dernier, le président américain avait demandé au président syrien de quitter son poste. Il a perdu toute légitimité avait asséné Barack Obama.