Cet appel aux urnes, pour des élections municipales, survient après que le roi Abdallah ait annoncé la participation des femmes au scrutin mais pas avant quatre ans. Pour l'heure, elles sont donc exclues des élections. Et dans cet Etat ultraconservateur, elles restent dépendantes des hommes pour les démarches les plus basiques comme elles sont interdites de tenir un volant.
Mais même si les femmes sont absentes de ce scrutin, le sujet est sur toutes les lèvres. L'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch, tout en saluant la démarche du roi, a estimé que l'annonce était arrivée trop tard, qu'il aurait été plus souhaitable que ce droit de vote et d'éligibilité soient appliqués dès ce jeudi.
Mais aujourd'hui, ce sont bien 5 324 hommes qui briguent les 816 sièges des conseils municipaux. Encore quatre ans d'attente pour les femmes saoudiennes avant de voir s'ouvrir les portes des conseils municipaux mais aussi celles du conseil consultatif, majliss asshoura, où les 150 membres sont désignés par le roi.
Les résultats de ce scrutin sont attendus pour le 1er octobre.