Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
On s’attendait à ce que le roi désigne des femmes aux conseils municipaux dont les élections se déroulent ce 29 septembre 2011. Mais pas à ce qu'il leur accorde d'un seul coup l'éligibilté et encore moins le droit de vote, même si cela n'interviendra que dans quatre ans, en 2015.
Il est vrai aussi que ces dernières semaines, des membres du Majlis al-Choura - l’assemblée consultative composée de religieux et d’acteurs de la société civile, organe qu'elle pourront également rejoindre - avaient milité en faveur d’une participation des femmes à ces prochaines échéances municipales. Ils avaient remis une lettre au roi Abdallah et avaient menacé de boycotter le scrutin. C’est devant eux, que le souverain d’Arabie Saoudite a donc choisi de s’exprimer.
Depuis son accession au pouvoir en 2005, le roi Abdallah, considéré comme un réformateur modéré, plutôt favorable au rôle de la femme de la société saoudienne, aura donc mis un quinquennat pour obtenir un consensus des religieux et des conservateurs. Ce fut donc un travail de longue haleine, une décision mûrement réfléchie.
Les Saoudiennes contactées par RFI se montrent très enthousiastes mais regrettent que la décision intervienne à quatre jours des élections municipales. Elles devront attendre encore quatre ans. D'ici là, elles espèrent acquérir un autre droit : celui de conduire.