L’Irak souhaite devenir l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’énergie

Le gouvernement irakien veut accroitre sensiblement sa production de pétrole d'ici la fin de l'année 2011 afin d'exporter 2,5 millions de barils par jour en 2012. Une prévision du ministre irakien du Pétrole, dimanche 11 septembre 2011, lors d'une conférence à Amman en Jordanie réunissant plus d'une quarantaine de sociétés pétrolières internationales.

Augmenter d'environ 300 000 barils par jour la production de pétrole en Irak d'ici la fin 2011 pour augmenter d'autant les exportations à partir de l'année prochaine. C'est l'objectif du gouvernement irakien qui avec l'aide de sociétés pétrolières internationales entend passer rapidement la production à trois millions de barils par jour et les exportations à 2,5 millions.

A terme les prévisions sont même de multiplier par quatre la production de pétrole et de gaz, afin de faire de l'Irak l'un des premiers fournisseurs d'énergie au monde. Mais atteindre une production de 12 millions de barils par jour à l'horizon 2017 apparait plus que douteux aux analystes.

D'autant plus que, dés à présent, des difficultés apparaissent. Le gouvernement régional du Kurdistan irakien a décidé de suspendre ses exportations de pétrole, qui s'élèvent habituellement à 150 000 barils par jour, pour protester contre le projet de loi en cours de discussion au Parlement qui répartit la manne pétrolière entre Bagdad et les provinces qui la produisent.

Partager :