Irak : les exportations de pétrole boostées par la crise libyenne

La crise libyenne semble profiter à l’Irak. Bagdad a en effet annoncé aujourd’hui une hausse de ses exportations de pétrole qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis l’intervention américaine en 2003. De quoi rassurer le gouvernement irakien qui fait face à une mobilisation de la rue dénonçant l’absence des services publics.

Avec notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

Bagdad n’aurait pu rêver d’un meilleur concours de circonstances. Avec la reprise de la production de pétrole dans le Kurdistan irakien le mois dernier, le gouvernement de al-Maliki prévoyait bien une augmentation des exportations, mais sans doute pas une telle génération de revenus.

Le ministère du Pétrole se vante d’intérêts nets à hauteur de 6 milliards de dollars pour le mois de février. Soit un accroissement des bénéfices d’un tiers par rapport à la même époque en 2010. Principale raison, l’envolée du prix du baril notamment causée par les mouvements de contestation en Libye. Tripoli est en effet dans l’incapacité d’alimenter ses pipelines depuis que les insurgés ont mis la main sur les champs pétroliers du pays. Une conjoncture dont les dirigeants irakiens semblent vouloir profiter.

Selon le cabinet, l’augmentation de la valeur du brut devrait permettre d’injecter 8 milliards de dollars supplémentaires dans le budget annuel. Une annonce qui vise à faire baisser le vent de protestations auquel le gouvernement irakien fait également face, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue vendredi.

Partager :