Visite éclair à Damas du chef de la Ligue arabe

Le secrétaire général de la Ligue arabe était, ce samedi 10 septembre 2011, à Damas pour une brève visite. Nabil al-Arabi a notamment pu rencontrer le président syrien Bachar el-Assad. Des accords auraient été conclus pour accélérer le processus de réforme dans le pays mais ni Damas, ni le Caire ne donnent plus de précision.

Sur le site de l'agence de presse officielle syrienne, tout va pour le mieux. Dans un communiqué, l'agence Sanaa met en avant le fait que le secrétaire général de la Ligue arabe rejette toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie. L'agence insiste également sur l'engagement de Nabil Nabil al-Arabi : l'organisation panarabe ne servira pas à prendre des décisions contre un autre pays arabe et renouvelle son attachement à la stabilité de la Syrie.

Pas de détail en revanche sur la nature des accords convenus apparemment entre le président syrien et le secrétaire général de la Ligue arabe pour accélérer le processus de réforme en Syrie. Nabil al-Arabi était parti à Damas avec un plan en 13 points qui prévoyait notamment la tenue d'une élection présidentielle d'ici trois ans et qui demandait la libération des prisonniers politiques et même une indemnisation pour les victimes de la répression.

De retour au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe précise simplement avoir insisté sur la nécessité pour la Syrie d'entreprendre des mesures immédiates. Nabil al-Arabi présentera un rapport complet au Conseil de la Ligue, lundi.

Partager :