L’opposition syrienne reçue à Moscou

Une délégation de l'opposition syrienne est à Moscou en cette fin de semaine. Elle a été reçue ce vendredi 9 septembre 2011 par le représentant spécial du président russe pour l'Afrique et les crises dans le monde arabe, Mikhaïl Marguelov. Les opposants tentent de convaincre les autorités russes de revoir leur position, mais la Russie continue de s'opposer à toute condamnation du régime syrien au Conseil de sécurité de l'ONU.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

La Russie doit jouer un rôle plus positif dans le règlement de la crise syrienne, mais les dernières déclarations du président Medvedev dénonçant la présence de terroristes dans les rangs de l’opposition contribuent à donner une image négative de la Russie en Syrie.

C'est ce qu'estime Ammar Qurabi, directeur du bureau exécutif de la Conférence pour le changement : « Nous avons expliqué à M. Marguelov que nous redoutions que les prises de positions incompréhensibles et contradictoires des autorités russe sur les événements en Syrie puissent nuire à l’image de la Russie. J’ai exprimé mes regrets d’avoir vu des manifestants syriens brûler le drapeau russe, tout comme ils brûlaient avant le drapeau israélien. Nous ne voulons pas que la Russie répète l'erreur qu'elle a commise en Libye. Elle a reconnu trop tard les nouvelles autorités. Cela a été sa deuxième erreur, la première erreur, elle l'avait commise en Irak. Nous espérons qu'elle ne répètera pas cette erreur pour la troisième fois avec la Syrie ».

La position de la Russie reste inchangée, a pour sa part rappelé le représentant spécial du Kremlin. Seule concession, une délégation de sénateurs russes pourrait prochainement être envoyée à Damas. « Des sénateurs russes se tiennent prêts à aller en Syrie, pour voir de leurs yeux, pour essayer de comprendre ce qui se passe réellement en Syrie », a déclaré Mikhaïl Marguelov.

La question de l’envoi d’une mission russe à Damas sera évoquée lundi à Moscou, avec la conseillère du président syrien.

Partager :