L’armée yéménite repousse al-Qaïda de la province d’Abyan

L’armée yéménite est parvenue à libérer une de ses brigades assiégées par des insurgés islamistes depuis plusieurs mois, dans la province d’Abyan au sud du Yémen. Une prise de taille qui fait partie d’une opération de grande ampleur menée dans la région pour éradiquer les groupes islamistes supposés liés à al-Qaïda depuis la fin mai 2011. Celle-ci est notamment appuyée sur le plan logistique par l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

Une dernière opération militaire dans la ville de Jaar et la province yéménite d’Abyan sera nettoyée des insurgés islamistes. Depuis la fin mai, des groupes supposés liés à al-Qaïda opèrent dans cette région du sud-est du pays, une zone stratégique car proche d’Aden, l’un des principaux ports du Yémen.

Lancée il y a deux mois, la mission de l’armée yéménite connaît sa première victoire significative avec la libération de la 25e brigade. L’armée de terre, appuyée par deux unités antiterroristes et des tribus locales, a également repris la prison centrale de Zinjibar et des fermes environnantes qui abritaient des armes et des véhicules rebelles.

Vendredi John Brennan, conseiller de la Maison Blanche pour la lutte contre le terrorisme, soulignait le danger que représente la branche yéménite d’al-Qaïda. Selon lui plus la active, d'un point de vu opérationnel, des organisations terroristes au monde.

Partager :