Le Yémen déploie ses unités antiterroristes au sud du pays

Le Yémen a décidé de déployer deux de ses unités antiterroristes au Sud-Yémen. Il s'agit d’apporter du renfort à l’armée, rapporte un haut responsable militaire. Depuis fin mai 2011, l’armée yéménite aidée depuis quelques semaines par des tribus locales se battent contre des « partisans de la charia », un groupe supposé lié à al-Qaïda. Mercredi, des raids de l’aviation yéménite ont tué environ 40 rebelles islamistes qui tentaient d’attaquer 3 brigades militaires.

Avec notre correspondante au Yémen, Charlotte Velut

Les deux unités antiterroristes devraient être stationnées à Aden pour une durée encore indéterminée. Cette nouvelle base doit leur permettre d’opérer des missions très précises, dans la province voisine d’Abyan.

Entrainées par la Grande Bretagne et les Etats-Unis, ces unités ont un mode opératoire particulier, différent de celui de l’armée yéménite. Elle agissent et se retirent immédiatement de la zone de conflit. « Pour manœuvrer, ces unités ont besoin d’un terrain dégagé » note un haut responsable militaire.

Une précision qui explique le déploiement tardif de ces forces, jusqu’à présent stationnées à Sanaa. Cela fait désormais près de trois mois que l’armée yéménite se bat avec des groupes liés à al-Qaïda au Sud-Yémen.

Cette opération tactique semble en tout cas tomber à point nommé. Le 25 août, des sources locales ont confirmé l’arrivée de près de 400 Somaliens sur les côtes de la province d’Abyan. Ils sont suspectés appartenir aux shebabs somalien, un groupe qui a, par le passé, promis d’envoyer des combattants pour aider al-Qaïda au Yémen.
 

Partager :