Attentats-suicide au sud du Yémen

Au moins onze membres de tribus ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche 21 août 2011 dans la province d’Abyane au sud du Yémen, d’après des sources médicales et tribales. Ces dernières attribuent les attentats-suicides aux «partisans de la Charia», un groupe supposé lié à al-Qaïda, principal opérateur des combats contre l’armée yéménite dans la région depuis la fin mai.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

Les attaques ont touché des localités distinctes de la région d’Abyane et revêtent toutes deux la forme d’attentat-suicide : la première a été perpétrée par un homme portant une ceinture d’explosif, la seconde par un kamikaze au volant d’une voiture piégée

Ces attentats se sont déroulés à l’est de Zinjibar, chef-lieu de la région d’Abyane. Un élément qui renforce les craintes d’un nouveau déploiement des rebelles islamistes vers la province de Shabwa.

Dans le même temps, «les partisans de la charia», cherchent également à renforcer leur position à Abyane. Jeudi dernier, l’armée yéménite a effectué un raid sur la ville de Chaakra tuant au moins cinq rebelles. La veille, ceux-ci s’étaient emparés de la localité.

Après Jaar et Zinjibar, Chakra est la troisième cité du sud du Yémen à tomber aux mains des insurgés au cours des trois derniers mois.

Partager :