Au Yémen, d’intenses combats opposent l’armée et les combattants tribaux

D’après des sources tribales, des combats entre l’armée yéménite et des tribus du nord-est de Sanaa auraient fait des dizaines de morts et de blessés dans les deux camps. Des informations difficiles à vérifier, les dizaines de point de contrôle limitant les déplacements, notamment ceux des étrangers sur les routes du pays. Violences également au centre du pays ce jeudi 28 juillet 2011. Dans la ville de Taëz, la trêve passée entre les tribus de la région et les forces de sécurité de l’ordre a volé en éclat avec la reprise des affrontements d’après des témoins sur place.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut

De la capitale Sanaa, l’intensité des combats se mesure à la fréquence des passages des avions militaires au-dessus des têtes. Avec une moyenne d’un avion toutes les dix minutes pendant une bonne partie de la matinée, l’assaut de l’aviation yéménite est un des plus intenses depuis le début des combats à proximité de Sanaa début juillet.

C’est exactement à 40 km de la capitale, dans le camp militaire de Samaa, que se sont déroulés les affrontements de jeudi. Le gouvernement du Yémen explique que les forces de l’air sont intervenues suite à la prise du camp par des combattants tribaux.

Deux responsables gouvernementaux ont accusé l’Islah, le principal parti de l’opposition politique, d’être derrière cette attaque. « Les assaillants ont cherché à prendre le contrôle du camp puis de l’aéroport de Sanaa », expliquent-ils. Un but pas encore atteint, les vols commerciaux circulant régulièrement dans le ciel de Sanaa toute la journée de jeudi.

Partager :