Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le Conseil suprême des forces armées a lancé une offensive sur plusieurs fronts en vue de reprendre le contrôle de l’Est de la péninsule du Sinaï. L’armée veut d’abord envoyer de nouveaux renforts en hommes et en matériel qui devraient s’ajouter aux quelques trois mille hommes et à la centaine de blindés déjà sur le terrain depuis une semaine.
Une mesure qui nécessite le feu vert d’Israël, l’Est du Sinaï étant une zone interdite à l’armée égyptienne en vertu du traité de paix. Ces renforts sont jugés indispensables après les attentats d’Eilat et la résistance que les militaires rencontrent sur le terrain accidenté de la péninsule.
Six soldats ont été tués au cours des deux derniers jours dans des embuscades. L’armée a aussi décidé de prolonger l’opération pour une période d’un mois au moins afin de soigneusement ratisser le Gabal al-Halal, une zone montagneuse servant de refuge aux extrémistes musulmans comme aux trafiquants de drogue et d’armes.
Des hauts gradés de l’armée doivent aussi rencontrer les chefs de tribus sinaïtiques pour conclure un pacte : « vous nous aidez à reprendre le contrôle du Sinaï et on vous soutient contre ceux qui contestent votre autorité ».