Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le premier bus visé ce jeudi matin circulait sur la route numéro 12, qui longe la frontière égyptienne dans cette région d’Eilat, dans l’extrême sud d’Israël. Le véhicule de la compagnie nationale israélienne Egged transportait entre autres, des soldats originaires de la région qui rentraient chez eux pour le week-end.
Les médias israéliens rapportent que peu après cette première attaque un deuxième bus aurait été pris pour cible par des tireurs dans le même secteur. On signale également une troisième fusillade, qui elle aurait eu lieu entre les assaillants et l’armée israélienne alertée par les deux premières attaques. Des tirs de mortier ont eu lieu également dans le secteur. Au moins sept assaillants ont été tués lors de ces trois attaques dans des échanges de tirs avec des policiers et des soldats israéliens. D'après les autorités israéliennes, les attaquants venaient de la bande de Gaza et ont pénétré sur le territoire israélien en passant par l'Egypte.
Au moins 5 morts parmi les victimes
Du côté israélien, le bilan est incertain. On parle d'au moins sept morts et de plus de 25 blessés. L’armée israélienne signale qu’il y a des civils et des militaires parmi les victimes.Toutes les routes menant à la station balnéaire d’Eilat ont été bloquées, des hélicoptères de l’armée israélienne survolent actuellement la région. Le niveau d’alerte a été rehaussé dans le secteur.
Depuis plusieurs mois, le Sinaï égyptien est secoué par des attaques visant des postes de police égyptiens, mais aussi le gazoduc alimentant Israël. Un sujet de préoccupation commun aux deux pays voisins. Si bien qu’il y a quelques jours encore, Israël a donné son feu vert à l’Egypte pour qu’elle mène une opération militaire dans le secteur, alors que le Sinaï est en principe démilitarisé, selon l’accord de paix israélo-égyptien.