Avec notre correspondant à Jerusalem, Nicolas Falez
Avec près de 20 000 habitants, Ariel est l’une des principales colonies juives de Cisjordanie. En trente ans d’existence, Ariel est devenue une vraie ville, avec son université et son théâtre.
Lorsque le gouvernement de Benyamin Netanyahu a gelé la construction de nouveaux logements en 2009, les projets ont été bloqués à Ariel comme ailleurs en Cisjordanie. Et même après cette période de gel, la municipalité d’Ariel se plaignait de ne pas pouvoir répondre à la demande de logements dans la ville.
Aujourd’hui, sur fond de crise du logement en Israël, le gouvernement donne son feu vert à la construction de 277 unités d’habitations. Une centaine seront destinés à des colons évacués de la Bande de Gaza en 2005.
Ces dernières semaines, ce sont des colonies de Jérusalem-Est qui ont reçu une série de feu verts pour leurs projets d‘extension. 800 logements à Har Homa, 1 600 à Ramat Shlomo et 2 600 autres devraient être approuvés dans les prochains jours, malgré les protestations palestiniennes et les critiques occidentales.
Ces colonies de Jérusalem tout comme Ariel en Cisjordanie font partie des grands blocs qu’Israël souhaite conserver et annexer, en cas d’accord de paix.