Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
C’est la solution à la crise du logement que propose le ministre israélien de l’Intérieur. Pour Eli Yishaï du parti «Chasse», à l’aile droite de la coalition gouvernementale, il suffit de construire des milliers de logements à Jérusalem-Est pour provoquer à terme une baisse des prix.
Aussitôt dit et aussitôt fait, le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, a annoncé avoir donné ce jeudi le feu vert final pour la construction de 1 600 logements à Ramat Schlomo, un quartier ultra-orthodoxe juif à Jérusalem-Est. Le ministre a également l’intention d’approuver dans les tout prochains jours 2 000 autres logements dans un autre quartier de colonisation Givat Hamatos, qui regroupe des membres de la communauté juive éthiopienne. 600 autres logements doivent également être construits à Pisgat Ze'ev, également à Jérusalem-Est.
Selon un porte-parole du ministère, la décision de construire des logements dans la partie palestinienne de la ville, à quelques semaines de la probable déclaration d’indépendance de la Palestine devant l’ONU, n’a rien de politique. Elle prend seulement en compte des critères économiques.
La mise en chantier de l’un de ces projets avait déjà été annoncée en mars 2010 au moment de la visite à Jérusalem du vice-président américain Joe Biden, ce qui avait provoqué un refroidissement des relations entre Israël et les Etats-Unis. Et au début du mois d’août 2011, un autre projet de construction à Jérusalem-Est avait été condamné par l’Union Européenne.