Affaire Hariri : le Tribunal spécial pour le Liban publie l'acte d'accusation

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) confirme ce mercredi 17 août 2011 son acte d’accusation contre quatre membres du Hezbollah, inculpés en juillet dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat en 2005 de  l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri au cours d'un attentat. Le tribunal a aussi rendu publique la totalité de l’acte d’accusation.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Le tribunal a rendu publique la totalité de l’acte d’accusation et c’est fondamental. Le procureur du Tribunal spécial pour le Liban, Daniel Bellemare, s’est d’ailleurs félicité de la décision du juge de rendre public l’acte d’accusation. Le juge de la mise en état, celui qui est chargé de la préparation du procès, a en effet estimé que la phase du procès lui-même allait pouvoir être engagée car, pour lui, suffisamment de preuves ont été présentées par le procureur. Pour Daniel Bellemare, cette publication va enfin permettre aux victimes et au public de connaître les crimes pour lesquels quatre membres du Hezbollah sont poursuivis.

Reste donc maintenant à lire les 54 pages de l’acte d’accusation publiées ce mercredi matin sur le site du tribunal. Dans sa troisième partie figure un exposé concis des faits où sont repris les déplacements du Premier ministre libanais le 14 février 2005, le départ de Rafic Hariri du Parlement à 12h49 et l’explosion à 12h55 de la camionnette bourrée d’explosifs, qui a aussi tué 21 autres personnes.

On peut y lire aussi les faits et gestes des quatre accusés : comment ils ont procédé au repérage, où ils étaient au passage du convoi du Premier ministre et comment deux d’entre eux se sont chargés de communiquer à la presse une fausse revendication de l’attentat.

Lien pour lire l'acte d'accusation sur le site du TPI

En cas de problème cliquez ici

Partager :