« Des tirs de mitrailleuses et des explosions ont touché les quartiers de réfugiés palestiniens al Ramel al Filistini et al Chaab », ce mardi 16 août au matin a indiqué un habitant vivant à proximité des deux quartiers. L'Union de coordination de la révolution syrienne, un groupe d'opposants, a déclaré que six personnes ont été tuées lundi à Lattaquié, portant à 34 le nombre de civils tués dans cet assaut.
Les Nations unies ont rapporté que plus de la moitié des 10 000 réfugiés palestiniens du camp de Raml à Lattaquié ont pris la fuite pour échapper aux tirs des soldats syriens équipés en artillerie lourde, notamment des chars équipés de mitrailleuses. Plus de 30 civils ont été tués le dimanche 14 août 2011 dont 26 à Lattaquié. Et plus de 300 personnes ont été arrêtées à Lattaquié selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé en Grande-Bretagne.
L’Observatoire apporte des détails sur les méthodes des soldats qui tirent depuis les toits, « sans raison », selon une habitante alors que des habitants autorisés par l’armée à quitter les lieux ont été pris pour cible pendant leur fuite. « Une femme a également été tuée alors qu’elle quittait le quartier de Raml », ajoute l’Observatoire dans un communiqué. Alors qu’un dignitaire de l’Organisation de libération de la Palestine a qualifié cette offensive de « crime contre l’humanité » à l’encontre du « peuple palestinien et leurs frères syriens ».
1 800 civils tués depuis le début des révoltes
Selon certaines sources, l’armée syrienne aurait utilisé des navires de guerre pour pilonner la ville. Ce serait une première. Mais les Etats-Unis ont indiqué qu’ils n’étaient pas en mesure de confirmer cette information pour le moment, faute de preuves.
Ailleurs dans le pays, la répression continue. L’armée a pénétré undi dans plusieurs villes de la région de Homs, au centre du pays. Toujours selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, un vieil homme a été tué par des tireurs d’élite embusqués à Houla où d’autres militants ont signalé un « grand nombre de chars ». De même à Deir Ezzor, à l’est du pays, où un homme de 67 ans est mort après avoir été touché par un tireur. Et au nord-ouest, les chars syriens et autres véhicules militaires quadrillent les villes et villages
Cinq mois après le début des révoltes, plus de 1 800 civils ont été tués en Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme qui constitue la principale source d’information grâce à ses relais à l’intérieur du pays. Depuis le début du ramadan, les comités de coordination ont dénombré 260 morts dont 14 femmes et 31 enfants.