Homs devient à son tour le symbole de la révolte en Syrie

Plus d’un million de personnes ont encore manifesté en Syrie, vendredi 22 juillet 2011, contre le régime de Bachar el-Assad. La ville de Homs, dans le centre du pays, est devenue à son tour le symbole de la contestation antigouvernementale et le théâtre de la répression militaire.

Les rues étaient noires de monde ce vendredi encore dans les principales villes syriennes où se sont rassemblés les opposants au régime de Bachar el-Assad. Plus d'un million de personnes ont bravé les forces de sécurité, principalement à Hama et à Deir ez-Zor mais onze civils ont été tués dans la dispersion de rassemblements à Alep, près de Damas et Homs.

Homs comme Derra

Homs est devenue, comme Derra avant elle, une ville symbole de la contestation et des martyrs de la répression, comme l'explique le représentant en France du Parti démocratique du peuple syrien, Abdul Hamid al-Atassi. Il est lui-même originaire de la ville où l'un de ses compagnons de parti, Georges Sabra, une grande personnalité de l'opposition, a été arrêté mercredi 20 juillet 2011. Paris a une fois encore condamné vendredi 22 juillet 2011 la fuite en avant sans issue que constitue la répression et a appelé l'armée syrienne à cesser de faire régner la terreur parmi les civils.

 

Partager :