Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
En lançant des missiles de moyenne portée dans l’océan Indien, l’Iran a voulu envoyer un message aux Etats-Unis. En effet, les navires américains entrent dans le golfe Persique par l’océan Indien et la mer d’Oman.
Le général Amir Ali Hajizadeh, responsable de la division aérospatiale des Gardiens de la révolution islamique, a déclaré que 70% des bases américaines dans la région étaient à portée des missiles iraniens. Les Etats-Unis possèdent en effet des bases dans plusieurs pays du golfe Persique, notamment l’Arabie Saoudite et à Bahreïn, mais aussi en Irak.
Selon le général iranien, la plupart de ces bases sont situées à moins de 400 kilomètres du territoire iranien. Il a ajouté que l’Iran avait des missiles supersoniques sol-mer qui ne peuvent être interceptés.
L’Iran a menacé il y a quelques jours de fermer le détroit d'Ormuz dans le golfe Persique, par où transitent 40% du pétrole mondial, en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.
Téhéran a développé ces dernières années un programme balistique important qui inquiète les pays occidentaux. Le général iranien a ajouté que les missiles iraniens Shahab-3 et Zelzal pouvaient également frapper le territoire israélien. Il a ajouté que la vitesse de ces missiles d’une portée de 2 000 kilomètres était trois fois supérieure aux missiles anti-missiles Patriot, installés en Israël, ce qui rendait difficile l’interception de ces missiles.