Nouvelle démonstration de force de l'Iran

L’Iran a lancé, mardi 28 juin 2011, 14 missiles balistiques de courte et moyenne portée lors d'un de ses traditionnels exercices de « défense ». Une nouvelle démonstration de force destinée à dissuader Israël et les Etats-Unis de s'en prendre à la République islamique. Autre signal lancé à Washington, l’Iran aurait montré à des experts russes des drones américains que Téhéran affirme avoir abattus.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Selon le commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, le général Amir Ali Hajizadeh, les drones américains que l’Etat iranien affirme avoir abattus ont été
soumis à l’œil avisé d’experts russes qui ont aussi pu examiner les copies que l’Iran a produites de ces drones.

En janvier dernier, l’Iran avait déclaré avoir abattu deux drones américains dans la région du golf Persique, où les Gardiens de la révolution, corps d’élite du régime islamique, sont responsables de la défense de leurs pays.

Les images des drones abattus n’ont pas été divulguées à la presse et les Etats-Unis n’ont pas confirmé à l’époque les déclarations iraniennes.

En affirmant avoir abattu des drones, la République islamique veut souligner qu’elle peut faire face à la présence des forces américaines dans le golf Persique qui sont basées notamment à Bahreïn.

Ces dernières années, les Etats-Unis se sont inquiétés à plusieurs reprises de la construction de drones par l’Iran. Téhéran va en effet développer des drones d’observation, mais aussi d’attaque au sol.
 

Partager :