Deux drones «espions occidentaux» abattus dans le Golfe selon Téhéran

L'Iran annonce avoir abattu deux drones « espions occidentaux » dans le golfe persique. Une annonce du commandant de la force aérienne des Gardiens de la révolution survenue le 2 janvier 2011 mais dans laquelle il n'est pas précisé la date des faits. La destruction de drones par l'Iran n'est pas une première, selon lui, mais c'est la première fois que le pays communique dessus. 

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est le chef de l’armée de l’air des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime, qui a annoncé la nouvelle. Le général Amir Ali Hajizadeh a affirmé que ses forces avaient abattu deux drones occidentaux dans le golfe Persique.

Il s’agit sans doute de drones américains. En effet, l’armée américaine utilise de plus en plus de drones en Afghanistan et au Pakistan, mais aussi dans la région pour faire de l’espionnage.

Le général Amir Ali Hajizadeh a également affirmé que toutes les bases militaires américaines dans la région, ainsi que les portes avions US, étaient à portée des missiles iraniens.

Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis et Israël n’ont jamais exclu une éventuelle attaque militaire contre l’Iran pour arrêter son programme nucléaire. Par cette annonce, Téhéran veut, en fait, souligner ses capacités militaires. En effet, l’Iran a toujours affirmé que les Etats-Unis et Israël n’oseront pas l’attaquer.

Ces dernières années, Téhéran a également développé son industrie militaire avec la fabrication de nouveaux types de missiles à courte et moyenne portée, mais également de drones capables de tirer des missiles.

Partager :