Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« La seule façon de s'assurer que l'Iran ne deviendra pas une puissance nucléaire... c'est de créer une menace crédible d'action militaire à son encontre ».
Ce sont les termes employés par Benyamin Netanyahu dimanche soir, lors de sa rencontre avec le vice-président américain Joe Biden. Pour Israël, les sanctions économiques contre Téhéran ne sont pas suffisantes.
Empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire
Le Premier ministre israélien reconnait qu'elles « compliquent la tâche de l'Iran » mais il estime « qu'aucun signe ne montre que le régime des ayatollahs envisage d'arrêter son programme à cause d'elles ». Le gouvernement israélien en appelle donc à son allié. Les Etats-Unis qui n'ont d'ailleurs jamais exclu aucune option pour empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire.
Mais s'il est vrai que les élections de mi-mandat de la semaine dernière ont sans doute réduit la capacité de Barack Obama à faire pression sur Israël dans ses relations avec les Palestiniens, l'engagement militaire des Etats-Unis contre l'Iran n'est pas à l'ordre du jour. Pas au lendemain de ce que le président américain a qualifié lui-même de « raclée électorale ».