En Syrie, les arrestations et les blessés se multiplient à Hama

La répression continue en Syrie. Des militaires et des policiers se seraient déployés dans le centre de Hama, à l'ouest du pays, pour empêcher les opposants de manifester. Aucun mort n'a été recensé depuis hier, dimanche 3 juillet, à Hama mais les arrestations et les blessés se multiplient. Le régime de Damas maintient la répression mais semble dépassé par l'ampleur des manifestations. Les chars postés aux entrées de la ville seraient partis ce dimanche.

Les chars positionnés à l'est et au nord-est de Hama ont quitté les alentours de la ville dimanche après-midi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Les témoignages des habitants confirment cette nouvelle. Pour autant, les forces armées n'ont pas quitté les lieux. Une trentaine de cars auraient déposé des militaires et des agents de la police secrète ce matin dans la ville.

Par ailleurs, des centaines de personnes auraient été arrêtées dans des quartiers périphériques de Hama, selon l'Agence France Presse. Et d'après le récit des témoins, les hommes fidèles au pouvoir de Bachar el-Assad entrent de force dans les maisons et tirent au hasard sur la population. Les manifestants tentent de repousser l'avancée des forces armées à l'aide de pierres, de pneus brûlés et en érigeant des barricades.

Reste à savoir maintenant où sont passés les tanks et les véhicules blindés qui ont quitté Hama dimanche. Selon l'agence de presse Reuters, ils feraient route vers le nord du pays. Mais les organisations internationales des droits de l'homme ne confirment pas cette version.

Partager :