Ce vendredi 1er juillet a vu au moins une manifestation monstre. A Hama, dans le nord, l'un des hauts lieux de la contestation au régime et par ailleurs bastion historique de l'opposition islamiste, plus de 500 000 personnes ont manifesté selon les militants.
C'est le plus grand rassemblement organisé depuis le 15 mars selon les militants. Un rassemblement qui a, semble-t-il, eu lieu en l'absence des forces de sécurité.
Les forces de l'ordre en revanche étaient bien présentes à Homs, dans le centre du pays. A l'issue de la prière, les manifestants se sont massés dans un climat tendu avec tirs de coups de feu alors que des chars de l'armée auraient investi un quartier résidentiel.
Les blindés de l'armée syrienne plus présents que jamais dans le nord-ouest où les offensives militaires se multiplient contre les villages. Malgré la menace croissante, on a assisté ce vendredi à des défilés de milliers de villageois se dirigeant vers les grandes villes alentours comme à Maarat al-Nouman.
Des rassemblements plus sporadiques ont aussi eu lieu à Amouda dans le nord-est kurde et dans la capitale Damas...
Et fait notable enfin, Alep, la deuxième ville du pays et bastion du régime, pourtant est depuis cette semaine le théâtre de manifestations d'opposition mais de petites ampleurs qui côtoient des rassemblements de fidèles à Bachar el-Assad.