Le chef du Hezbollah libanais reconnaît l’infiltration de son parti par la CIA

Hassan Narallah, le chef du Hezbollah, parti chiite libanais, a reconnu vendredi 24 juin 2011 que son parti avait été infiltré par la CIA, l’agence américaine de renseignement. Trois membres de son parti ont ainsi été arrêtés. Le Hezbollah a pourtant la réputation de bénéficier d’une structure verrouillée.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le Hezbollah, un des partis les plus secrets au monde, a été infiltré par la CIA. C’est Hassan Nasrallah en personne qui le reconnaît, confirmant les rumeurs qui circulaient dans la presse depuis plusieurs jours. Il a révélé que le service de contre-espionnage du Hezbollah avait arrêté trois membres du parti pour collaboration avec des agences de renseignement étrangères.

Selon lui, deux d’entre eux ont avoué avoir été recrutés par des agents de la CIA, postés à l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, qu’il a qualifié de « nid d’espions ». L’ambassade a très vite démenti ces accusations, les qualifiant de « creuses et sans fondement ».

Un recrutement pour le compte d'Israël

Hassan Nasrallah a refusé de donner les noms des suspects. Il a toutefois précisé qu’ils n’occupaient pas des postes de haute responsabilité au sein de l’appareil militaire qui lutte contre Israël. Ils n’appartiennent pas non plus à son entourage direct et leurs fonctions ne leur permettent pas d’accéder à des informations sensibles, a-t-il assuré.

Selon Hassan Nasrallah, la CIA recrute pour le compte d’Israël qui ne parvient pas à infiltrer les rangs du Hezbollah. « Désormais, a-t-il dit, nous sommes en état de confrontation sécuritaire avec la CIA ».

C’est la première fois que le Hezbollah, classé sur la liste américaine des organisations terroristes, reconnaît que sa structure verrouillée a été infiltrée.

Partager :