Le président Saleh aurait été blessé au cou et à la poitrine, lors du bombardement de son palais de Sanaa, vendredi 3 juin 2011. Plus tôt dans la journée, ce samedi, la BBC, citant des «sources proches du président», avançait que celui-ci souffrait d'une blessure sous la région du coeur et de brûlures au second degré au thorax et au visage.
De fait, depuis vendredi, aucune image du président yéménite n'a été montrée à la télévision d'Etat. Seule sa voix a été diffusée vendredi soir : dans une brève allocution, le président accuse la fédération tribale des Hached d'avoir bombardé à l'arme lourde son palais. Une attaque qui a fait 11 morts et 124 blessés.
Parmi ces blessés, au moins six hauts responsables du gouvernement, dont le Premier ministre Ali Moujawar, auraient déjà été déjà évacués vers des hôpitaux saoudiens, des hôpitaux mieux équipés que ceux du Yémen. Le communiqué de la famille royale saoudienne, cité samedi soir par l'agence Reuters, précise que «le président yéménite est arrivé accompagné de responsables et de citoyens qui ont reçu différentes blessures». Selon un responsable saoudien, le président Saleh est arrivé à bord d‘un avion médical saoudien. A Sanaa, capitale du Yémen, une source du palais présidentiel a confirmé son départ mais s'est refusée à toute précision.
C’est le vice-président, Abdel Rabbo Mansour Hadi, qui va assurer l’intérim du pouvoir, conformément à la Constitution. Le fils aîné du président, Ahmad, commandant de la garde républicaine, est lui demeuré au Yémen.
avec AFP et Reuters