Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Les pannes à répétition du passé devaient enfin être surmontées. Le gouvernement allemand renouvelle sa flotte d’avions officiels qui datait un peu. L’Airbus Konrad Adenauer devait emmener sans encombre Angela Merkel avec tout le confort moderne en Inde.
Mais dans la nuit, les autorités de Téhéran ont perturbé ce vol inaugural estimant que l’appareil ne disposait pas d’autorisation de survol du territoire iranien. L’Airbus doit durant près de deux heures tourner au dessus de la Turquie. L’équipage négocie, la Turquie intervient auprès de l’Iran, des responsables à Berlin sont réveillés, Angela Merkel dort.
Manque de respect
Finalement, l’appareil peut poursuivre sa route. Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur iranien. Le ministre Guido Westerwelle en déplacement a parlé d’un manque de respect inacceptable à l’égard de son pays.
Les raisons de Téhéran ne sont pas claires. Il est évident que la demande d’autorisation de survol du territoire iranien avait été demandée. S’agit-il d’une mesure de rétorsion à l’encontre d’Angela Merkel favorable à des sanctions fermes contre Téhéran ? A son arrivée avec retard en Inde la chancelière n’a pas fait de commentaire, soucieuse visiblement de ne pas envenimer les choses. Elle a en tout cas pu dormir plus longtemps que prévu.