Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Il y a deux femmes parmi les suspects interpellés la nuit dernière. Elles appartiennent à une organisation caritative musulmane qui serait proche du Jihad Islamique palestinien, selon l’armée israélienne. L’armée qui a par ailleurs ordonné la fermeture et confisqué les avoirs de cette association, baptisée « Al Bara ».
Le Jihad Islamique est un petit groupe radical palestinien né dans la bande de Gaza. Toujours d’après les militaires israéliens, les 12 palestiniens interpellés près de Jénine sont soupçonnés d’avoir établi des infrastructures terroristes en Cisjordanie et d’avoir effectué des transferts de fonds illégaux, vers ce territoire.
Les opérations israéliennes nocturnes en Cisjordanie sont quasi quotidiennes pour arrêter tel ou tel suspect palestinien. Ce nouveau coup de filet survient au moment où l’Etat hébreu redoute des violences, dans quelques jours, lors de manifestations commémorant la guerre des Six Jours en 1967, sur le modèle des rassemblements qui ont tourné à la confrontation le 15 mai dernier lors des célébrations de la Nakba palestinienne de 1948.